Notre Projet

Projet d’école : l’écologie

« Dans la création des Cieux et de la Terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes ; dans l’eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d’êtres vivants foisonnent ; dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre ; dans tout cela n’y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir ? »

Le Coran, sourate 2 La Vache, verset 164

Le rapport de l’Homme avec la Nature ne peut être fondé que sur la contemplation et le respect qui favorisent une interdépendance harmonieuse.

La préservation de l´environnement dans le cadre du développement durable est une des priorités de notre époque. Chaque citoyen devrait moralement être un écologiste car c´est l’affaire de tous. Il est urgent d’éduquer les populations à l’écologie. C´est une question de survie car l’enjeu d´aujourd´hui est la préservation de la vie de la planète.

Les citoyens français de confession musulmane sont complètement partie prenante de ce mouvement collectif. Parmi les valeurs de l’islam, il y a le respect de l’environnement.

La civilisation musulmane a joué un rôle par le passé en favorisant un rapport sain à la nature. La destruction de l´environnement par l´homme est contraire aux enseignements de l´Islam.

Notre Prophète bien-aimé Mohammad (PSL) a dit :

-“Quiconque a planté un arbre et veillé sur sa bonne conservation et son entretien jusqu’à ce qu’il produise ses fruits, est considéré comme ayant fait une aumône pour chacun de ses fruits”. (Rapporté par Ahmad, 3/376)

-“Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse !” (rapporté par Ahmad).

– “Gardez-vous des trois sources de malédiction : la pollution excrémentielle des points d’eau, de la voie publique et de l’ombre où s’assoient les gens.”(Abou Daoud et Ibn Maja)

-Un jour, le Prophète (PSL) passa à côté de Saad IBN Abi Oukkas qui faisait ses ablutions, et il lui dit : ” Pourquoi ce gaspillage? Y a-t-il gaspillage même dans les ablutions? lui répondit Saad. Oui, ajouta le Prophète, et ce, même avec l’eau courante d’une rivière.”(Rapporté par Ahmad, 22112. Ibn Maja : n° 425)

-Le  Prophète(PSL) dit : “Ayez de la miséricorde pour ceux qui sont sur terre, et Celui Qui est au ciel vous aura en Sa miséricorde.”(Abou Daoud dans son “Sunane”, 4941.)

C’est en alliant cet héritage religieux avec notre engagement d’éco-citoyens français que l’école l’Olivier a comme projet de transmettre à ses élèves ces valeurs sur l’écologie, et de les éduquer par des moyens pédagogiques au respect de l’environnement et au développement durable.

Pour mener à bien ce projet, notre équipe se chargera d’enseigner à nos élèves comment devenir un bon éco-citoyen à travers la culture religieuse, la découverte du monde, des productions artistiques, la lecture d’albums, des poésies et des chants, des activités ludiques à l’école et pendant les sorties scolaires. L’éco-citoyenneté étant un engagement collectif, nos élèves apprendront à travailler en équipe et à s’impliquer dans un projet commun. Ces apprentissages seront aussi réinvestis dans le spectacle de fin d’année qui clôturera l’année scolaire.