PROJET ÉDUCATIF DE NOTRE ECOLE

Mot du président

L’école primaire privée musulmane l’Olivier a vu le jour au mois de septembre 2002 à l’initiative de Dr Fathi SALIM décédé en juillet 2015, qu’Allah lui accorde le haut paradis pour tous les efforts démesurés qu’il a entrepris avec son épouse pour accomplir ce grand projet.

L’école est gérée par une association à but non lucratif, elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat, elle paie ses charges et frais grâce aux cotisations des parents d’élèves. Les membres de l’association sont des bénévoles qui se consacrent corps et âmes pour permettre aux enfants de s’instruire tout en respectant leur identité, leurs valeurs religieuses et culturelles. Progressivement, l’école s’est agrandie et va continuer sur ce chemin in cha’a Allah dans un esprit de bien vivre ensemble où les valeurs de la République et celles de l’Islam se rejoignent.

L’école l’Olivier enseigne le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Education Nationale dans son intégralité et en conformité avec les derniers programmes. Elle utilise les LSU (Livret Scolaire Unique) permettant le suivi des apprentissages et des acquis des élèves tout au long de chaque cycle et de l’ensemble de la scolarité.
L’école l’Olivier promeut l’apprentissage des langues vivantes, compétences linguistiques et culturelles : l’arabe dès la maternelle et l’Anglais dès le CE2 (une fois la lecture et l’écriture du français et de l’arabe bien consolidées à la fin du CE1). Notre enseignement utilise différentes approches pédagogiques (Montessori, Steiner, Freinet…). Elle favorise chez l’enfant l’initiative, la responsabilité, l’autonomie, la créativité et lui donne les moyens d’évoluer en acquérant des connaissances, des savoirs faire et des savoirs être.

Notre école a comme projet de sensibiliser nos élèves à la diversité, l’ouverture sur le monde, à la solidarité avec les plus démunis ainsi que les éduquer à l’écocitoyenneté.

L’école offre un enseignement spirituel afin d’accompagner ses élèves vers une bonne connaissance et compréhension de l’Islam, véhiculant des valeurs universelles de respect et de paix. La lecture psalmodiée du Coran, parole divine de Notre Seigneur, contribue à l’éveil spirituel dans lequel évolue l’enfant. Notre modèle, notre prophète Mohammed -que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui et sa famille- nous a légué un héritage culturel et cultuel alliant les belles valeurs musulmanes avec notre engagement éducatif.

Ibn Abbas -que Dieu soit satisfait de lui- a rapporté que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a dit :
« Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation »
Hadith rapporté par Ibn Majah

La biographie prophétique met en évidence l’attention et l’amour que notre prophète Mohammed -que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui et sa famille- portait aux enfants. Il leur enseignait avec sagesse et tact, leur exprimer son affection, était indulgent, faisait preuve d’équité, leur témoignait de la considération et priait pour eux.

Notre ligne de conduite est la bienveillance envers nos élèves. Les enseignants doivent veiller à ce que leurs élèves évoluent dans un cadre intellectuel, émotionnel et matériel propice aux apprentissages leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes. Une école qui « veille bien » sur les élèves, les sécurise, est attentive à leurs progrès comme à leurs difficultés. Aujourd’hui  les preuves des neurosciences sont en faveur de l’éducation bienveillante.
L’excellence est le but que nous voulons atteindre et notre école porte une attention particulière aux élèves en difficulté. Elle met à disposition de ses enseignants des outils permettant d’offrir une pédagogie différenciée et organise du soutien scolaire pour ces élèves.

L’école primaire l’Olivier se compose :

• en maternelle de deux PS, deux MS et deux GS ;
  • en élémentaire de deux CP, deux CE1, deux CE2, un CM1 et un CM2 ;
  • une cour principale et un préau ;
  • une deuxième cour avec préau ainsi qu’un réfectoire ;
  • un bureau d’accueil et un bureau de direction ;
  • des sanitaires (maternelle et élémentaire).

Nos projets pédagogiques et d’agrandissement en cours :

• doubler les classes ;
  • doubler les sanitaires ;
  • une salle informatique ;
  • une salle de motricité et jeux d’éveil ;
  • une cuisine professionnelle ;
  • un dortoir ;
  • la création d’un collège et avec l’aide d’Allah ajouter la création d’un lycée.

Nos projets à long terme :

• L’épanouissement, la réussite scolaire et sociale, un avenir prometteur pour nos élèves.
  • Une gestion financière rigoureuse permettant de couvrir les frais pour agrandir les locaux ; procurer les outils pédagogiques pour un enseignement de qualité ; employer des personnels hautement qualifiés ; diminuer les frais de scolarité aux familles.
  • Mettre tout en œuvre pour que la prochaine équipe puisse demander si elle le souhaite et après avoir consulté les familles ; la mise sous contrat de l’école avec l’Etat.

Signé en Janvier 2022 par Dr Mohamed HASSANEIN.  Président de l’association