Mot du président et Projet éducatif de notre école

L’école primaire musulmane privée l’Olivier a vu le jour au mois de septembre 2002 à l’initiative de Dr Fathi SALIM décédé en juillet 2015 et que ALLAH lui accorde le haut paradis pour tous les efforts démesurés qu’il a consenti (avec son épouse) pour accomplir ce grand projet.  Progressivement l’école s’est agrandie et va continuer sur ce chemin guidée par un esprit de liberté ,fraternité ,égalité  ou la république et l’islam se rejoignent.

Elle est composée actuellement :

  • de 6 classes de maternelle: deux petite section, deux moyenne section et deux grande section.
  • de 5 classes de primaire : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Dès le début, l’école s’est fixée l’objectif d’offrir un enseignement de haute qualité conforme aux programmes pédagogiques de l’éducation nationale, tout en dispensant un enseignement de sciences musulmanes.

‏Notre enseignement est basé sur le socle commun. Il utilise les différentes  approches  pédagogiques validées sans prosélytisme et avec une liberté et ouverture d’esprit .Cela permettra à l’enfant d’ atteindre des objectifs  des compétences qui le mettront en situation d’apprentissage  en totale liberté.

L’enfant n’est pas un vase  à remplir mais une nature pure qui aspire à s’épanouir . Notre tâche est de lui offrir les moyens pour accomplir cela par l’amour et l’enthousiasme qui doivent être le moteur qui font que chaque matin l’enfant veut se rendre à notre école   On doit savoir bénéficier  et utiliser toutes les formes des pédagogies innovantes(Montessori,Steiner,Freinet,……et avant tout l’histoire de notre prophète et comment il a élevé avec notre mère à tous Khadija leurs nobles enfants  (prières d’Allah sur eux tous).

Notre école adhère aussi à une pédagogie positive et active qui valorise l’élève en  l’incitant à être autonome, à réfléchir ,à savoir ,à savoir faire,à savoir critiquer et à être logique dans l’assurance et l’aisance  .Tout cela se réalise, en exploitant les prérequis de chaque enfant ,dans le cadre d’ un apprentissage attrayant et  riche   Même si l’excellence est notre but, nous n’oublions pas les faibles pour qui nos enseignants n’hésitent pas à dispenser des cours de soutien   Les enseignants aussi suivent des stages de formation continue  pour être toujours à la pointe des nouvelles techniques et procédures. L’école est gérée par une association des bénévoles qui se consacrent corps et âme pour une école rayonnante et des  enfants instruits  dans le bonheur. Les buts actuels de l’équipe dirigeante sont clairs:
  1. donner à nos enfants les outils nécessaires pour exploiter au maximum leurs potentiels afin de s’ouvrir à un avenir plein de bonnes promesses;
  2. transmettre à la prochaine équipe une école doublée de classe;
  3. une gestion financière rigoureuse qui permet à l’école de s’agrandir ,employer les meilleurs éléments et diminuer les frais de scolarité;
  4. mettre tout en œuvre pour que la prochaine équipe si elle le souhaite( après consultation des parents) aura la possibilité de demander la mise sous contrat de l’école.

Signé. Dr Mohamed HASSANEIN.  Président de l’association